Cine Filmes

CINE Fantasmas del Caribe (COL)

fantasmas caribe c250| CINE | COLOMBIA |

Fantasmas del Caribe (Felipe Monroy, Colombie) 

— dès le 05.12.2018 en Suisse Romande

2018, 89', documentaire suisse sur la Colombie 

En 2016, alors que le processus de paix en Colombie est entrain de tisser l'avenir du pays, j’ai décidé de filmer ma famille pour faire émerger des souvenirs et des traces laissées dans nos esprits et sur nos corps par la guerre des narcotrafiquants dans les années 80. Mais c'est au fond les douleurs de notre histoire familiale qui se parlent, me renvoyant à cette question universelle: sans pardon, peut-on vivre en paix avec soi-même?
Première mondiale de LOS FANTASMAS DEL CARIBE en Compétition Internationale Longs Métrage au Festival Visions du Réel - Nyon 2018
Premières internationales au Festival International de Ciné Documental de Buenos Aires FIDBA de Buenos Aires Competencia Opera Prima ainsi qu'au Bogotà International Film Festival BIFF de Bogotà en Séléction officielle.

 

Felipe Monroy, réalisateur colombien installé à Genève, poursuit avec ce nouveau film, Los Fantasmas Del Caribe, son travail sur la mémoire de son pays. De retour à Bogotá après de longues années d'absence, il entreprend de revisiter le passé de sa famille, empreint d'une violence qui fait écho à celle d'une nation toute entière. Ainsi, tandis que le processus de paix alors engagé entre les FARC et le gouvernement est peut-être sur le point de tourner la page de plus de 50 années de guerre, le réalisateur entame son propre effort de réconciliation, dont le film est à la fois l'instrument et le résultat. Que faire des blessures mal refermées ? Et quelle place le cinéma peut-il prendre dans cet exercice périlleux qu'est le pardon ? C'est tout à la fois en tant que fils, frère, colombien et cinéaste que Felipe Monroy s'attaque à ces questions et c'est là la beauté du film, qui parvient à regarder droit dans les yeux les fantômes du passé, faisant siens les sentiments contradictoires qu'il suscite chez son auteur et nous invite à partager.

 

| adok films | fantasmas del caribe