EXPO PHOTOGRAPHIQUE: Nova vida, Brésil Portugal

Desde Enero 11, 2018 09:00 hasta Abril 15, 2018 18:00
Publicado por Luis Vélez

16.12.2017 - 15.04.2018 || NOVA VIDA Brésil - Portugal
10e Enquête photographique fribourgeoise – Thomas Brasey

18nova vida brasey

Thomas Brasey, lauréat de la 10e Enquête photographique fribourgeoise, raconte en images l’émigration des Suisses partis en 1819 pour s’installer sur une terre brésilienne. De nombreux Suisses ont émigré vers l’Amérique du Sud au cours du XIXe siècle et, depuis les années 1970, de nombreux Portugais rejoignent la Gruyère. Hier et aujourd’hui la migration interroge : pourquoi partir et comment vivre dans un nouveau pays ?

L’exposition de l’Enquête photographique fribourgeoise, le travail de Thomas Brasey, est mis en valeur dans une scénographie contemporaine. Le photographe a photographié le paysage de Nova Friburgo, des portraits de personnes qui portent les noms de famille des colons suisses, des images en studio qui font allusion aux points principaux de cette émigration. Dans une seconde salle, plus didactique, l’histoire de Nova Friburgo qui est rappelée aux visiteurs avec les conditions du voyage, l’arrivée au Brésil et les différentes manifestations de la vie culturelle et de la mémoire suisse. L’exposition tisse un lien fort avec l’actualité : la Suisse en effet, de terre d’émigration qu’elle était durant plusieurs siècles est devenue depuis le XXe siècle une terre d’immigration. Les fondateurs de la Nouvelle Fribourg, des Suisses partis pour une colonie appartenant au royaume du Portugal, font écho aux migrants d’aujourd’hui, et en particulier aux nombreux Portugais établis dans le canton de Fribourg depuis les années 1960. C’est sur ce mouvement de balancier historique que se conclut l’exposition du Musée gruérien, en mettant en évidence tant les différences que les parentés révélées par le récit conjoint de ces deux histoires de migration.

Les Portugais dans le canton de Fribourg

En 2017, 25000 ressortissants du Portugal vivent dans le canton de Fribourg. Le Centre Portugais de la Gruyère a été fondé en 1991 et il cultive les diverses traditions lusitaniennes avec une équipe de foot et un groupe folklorique. L’histoire du Portugal est caractérisée par une longue histoire de migrations. Au XIXe siècle, de nombreux Portugais s’installent dans leur ancienne colonie du Brésil. C’est le « cycle brésilien ». Il est suivi jusque vers 1960 par le « cycle américain » et par le « cycle européen » jusqu’à aujourd’hui. L’immigration portugaise en Suisse est avant tout une migration de travail. De nombreux travailleurs Portugais sont venus en Suisse avec un permis de saisonnier. Il s’agit d’un statut précaire, aboli par l’accord de libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE en 2002. L’action commune des associations d’immigrés contribue à ce que la Constitution fribourgeoise accorde en 2006 le droit de vote communal aux étrangers établis dans le canton.

Me 17.01.18 / 18h30-21h – Soirée portugaise – Fado
| musée guérien |