Switzerland Global Enterprise

2013 Africa Business Day, por Michaël Tuil

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Sur l'African Business Day

— Par Michaël Tuil de © PuntoLatino —

Switzerland Global Enterprise, en collaboration avec Rainbow Unlimited, organisait le 27 juin 2013 au Convention Point de Zürich la première édition du Africa Business Day. La salle était remplie et la conférence fut un succès. La deuxième édition de la conférence a déjà été annoncée pour la mi-juin 2014.

Les opportunités de négoce discutées pendant la conférence présentent des similitudes avec le contexte de l'Amérique latine. Dans l'esprit de la coopération Sud-Sud, les solutions apportées par les entrepreneurs en Afrique peuvent être comparées à celles employées sur le continent latino-américain, pour en tirer des apprentissages mutuels bénéfiques aux deux régions.

Dans la ligne des échanges inter-régionaux de bonnes pratiques entre l'Afrique et l'Amérique latine, Michaël Tuil de PuntoLatino était présent au Africa Business Day et rapporte un aperçu du programme et des messages des intervenants. L'objectif est de participer au débat en illustrant quelques initiatives africaines qui pourraient un jour trouver terrain fertile en Amérique latine.

13africa sargentTémoignage. Focus Afrique du Sud et Kenya, par John Sargent, Partenaire fondateur de BroadReach Healthcare, plateforme d'expertise dans le domaine pharmaceutique

BroadReach Healthcare regroupe deux organisations: d'un côté Global Health, une NGO qui développe depuis 5 ans des programmes de santé à large échelle. De l'autre côté Life Sciences, une entreprise à but lucratif qui offre une plateforme d'intelligence de marché pour l'industrie pharmaceutique en Afrique. John Sargent, un des membres fondateurs, raconte l'histoire du groupe et les obstacles sur le chemin: "Le facteur critique est de créer de la capacité locale sur la terrain, en marquant de la présence régulière sur place, au plus près de l'action." En particulier, John décrit les trois pas idéaux pour une implémentation réussite: "D'abord, commencer par un team d'expatriés, motivés pour lancer la machine. Ensuite, créer un team plus large qui inclut des personnes avec des racines locales, comme par exemple les locaux ayant vécu 5-7 ans à l'étranger pour se former et désireux de revenir au pays. Finalement, entraîner le personnel local pour créer une équipe étendue." John reconnaît que malgré les contacts locaux et le team motivé, de nombreux challenges sont à surmonter. "La corruption, par exemple, est un vrai problème sur le terrain. Mais il faut rester ferme sur ses principes et refuser que soi-même ou son staff ne paie des pots-de-vin." [Photo: John Sargent].

Témoignage. Focus sur le Ghana, par Hans-Peter Werder, Fondateur de HPW AG, producteur d'ananas et produits dérivés

Hans-Peter Werder raconte son expérience, parti dans ses plus jeunes années au Ghana et tombé amoureux du pays. Il souligne les différences dans la conduite d'une entreprise africaine et européenne: "En Afrique, les managers doivent dédier 80% de leur attention aux questions de production comme l'efficacité, les impasses logistiques, les ressources humaines; et 20% aux questions marketing. C'est l'opposé des managers en Europe."

De plus, Hans-Peter explique les nombreux challenges qu'il a rencontrés et rencontre encore pour développer son entreprise: "Ce que vous pourriez faire pour supporter les PME au Ghana? Proposer ce que j'appelle une "preventive umbrella", une organisation de protection et de support pour les start-ups, qui s'occuperait des questions juridiques, fiscales, légales, et qui permettraient à la start-up de se focaliser sur son activité principale."

13africa gygax h600Témoignage – Focus sur l'Algérie, par Jürg Gygax, Vice-président exécutif de Stalder Rail AG, producteur de trains urbains et extra-urbains
Jürg Gygax décrit les apprentissages que Stalder Rail AG a faits au cours de son déploiement en Afrique du Nord, "que nous considérons comme faisant partie de notre marché européen", souligne Gygax. Le constructeur de trains suisse a en effet participé et remporté un appel d'offre pour une ligne de trains urbains en Algérie.
Il illustre plusieurs de ses apprentissages personnels: "Pour les appels d'offres du gouvernement, il est indispensable de travailler aux contrats en détails, pour être sûr d'être 100% alignés sur chaque point. Le moindre point qui peut laisser place à deux interprétations différentes est source de discorde au moment de la mise en œuvre". [Photo: Jürg Gygax].

  

13africa panelistas h600Discussion entre les panelistes, modérée par Peter Qvist-Sorensen, Directeur pour International Advisory à la ZHAW School of Management and Law

Peter Qvist-Sorensen demande à Andreas Rey, Sales Manager chez Bühler AG, une entreprise de chimie présente au Nigéria, quel est la clé du succès dans son opinion: "Soyez présents sur le terrain, regardez dans vos réseaux pour trouver des partenaires bien établis: par exemple, quelles autres entreprises suisses sont présentes dans ce pays qui pourraient travailler avec vous en tant que représentant. Comme ça, ils s'occuperont de la partie administrative et vous pourrez commencer rapidement votre business."

A ce moment, Peter Qvist-Sorensen revient sur la proposition de Hans-Peter Werder de la "preventive umbrella". Hans-Peter précise que l'Ambassade de Suisse au Ghana peut donner ce genre d'appui dont il parle, mais qu'une entreprise qui le ferait de manière spécialisée apporterait une alternative bienvenue.

Le modérateur demande aux panélistes comment est l'image de la Suisse en Afrique. Andreas Rey répond pour le Nigéria: "Les gens sont fiers de travailler pour une compagnie suisse; et ca leur assure aussi que leur salaire sera payé le 25 du mois, chaque mois. Ils peuvent aussi en parler à leur famille et à leurs amis." [Photo: Discussion panelistes].

 

13africa seghezzi h600Conclusion / Annonce du business trip Nigéria à venir
Pour terminer, Thomas Seghezzi, partenaire à Rainbox Unlimited, et Suhail El-Obeid, Consultant Afrique et Moyen-Orient pour Switzerland Global Enterprise, font un bref résumé de leurs apprentissages et des messages principaux pendant cette journée. Ils présentent ensuite le voyage d'affaire organisé pour 12-14 entrepreneurs et représentants d'entreprise au Nigéria cet été. Pendant une semaine, les membres du voyage auront l'opportunité de rencontrer des membres du gouvernement et des potentiels partenaires locaux pour leur business. [Photo: Thomas Seghezzi: Remarques finales de Th. Seghezzi de Rainbox Unlimited montrant les plus grands pays du monde contenus dans la surface du continent africain].

 

Zúrich, juin 2013. Michäel Tuil de © PuntoLatino