Universität Bern

2017 UNIBE Projet SAINT-EX

uni be csh150x162| UNI BE | ASTRONOMIE | MEXIQUE-SUISSE |

Les universités de Berne, Genève, Cambridge et l'UNAM à la recherche d'exoplanètes

— Le Prof. Brice-Olivier Demory de l'Université de Berne, responsable du projet «SAINT-EX» a été a été brièvement interviewé par Luis Vélez Serrano du «Buzón académico y universitario» [SAINT-EX (Search And characterIsatioN of Transiting EXoplanets)]

 

— En quoi consiste l'accord?

— L’accord que nous avons avec l’UNAM consiste à développer une collaboration scientifique avec les chercheurs de l’Institut d’Astronomie de l’UNAM. Le but de cette collaboration est d’entreprendre, depuis le Mexique, une recherche d’exoplanètes dont les propriétés (taille, masse et climat) sont similaires à la Terre. A cette fin, nous construisons un observatoire dédié à cette recherche, à San Pedro Martir (Baja California). Cet accord inclue l’UNAM et l'Université de Berne mais aussi le centre national de compétences en recherche «PlanetS» ainsi que les Universités de Genève et de Cambridge (Royaume-Uni).

 

Avec cet accord, quelles nouvelles perspectives s'ouvrent pour la recherche suisse et pour la recherche mexicaine?

— Il est évident que notre projet n’aurait pas pu voir le jour sans un lien fort entre l’UNAM et l'Université de Berne. Nous apportons des expertises complémentaires tant au niveau scientifique que technique qui rendent notre collaboration particulièrement efficace. Avec SAINT-EX, nous aurons accès à un instrument conçu pour trouver des planètes jumelles de la Terre afin de sonder leurs atmosphères et y rechercher des traces de vie. Une telle découverte pourrait se produire dans la prochaine décennie. A travers SAINT-EX, nous mettons également au point un programme important d’éducation envers les plus jeunes, au Mexique et en Suisse, qui permettra de sensibiliser les citoyens de demain à l’astronomie et aux sciences en général.

 

— Merci beaucoup le Professeur Demory!

 

SAINT-EX Research Group
University of Bern
Center for Space and Habitability