| ARGENTINA - CHILE y SUIZA | BICENTENARIO |


La culture populaire aujourd’hui

Un programme suisse de culture populaire avec le Chili et l’Argentine

Les temps sont passés où, sans même y penser, on partait du principe que la culture populaire est immuable. Les éléments de culture populaire que les émigrants ont autrefois emportés avec eux sont restés vivants jusqu’à aujourd’hui, mais ils ont continué leur évolution et revêtent désormais une autre valeur dans la société.

 

Le programme «Culture populaire aujourd’hui» permet au Chili et à l’Argentine de découvrir, à différents niveaux, comment la culture populaire est vécue en Suisse et comment elle y poursuit son développement. L’éventail des thèmes traités va de la musique, de la danse et du chant populaires au yodel, au lancer du drapeau, à l’art de faire claquer le fouet, aux instruments rythmiques et aux costumes folkloriques.

 

Au cours de leur tournée de trois semaines en Argentine et au Chili, les six Spécialistes – Markus Flückiger, Barbara Betschart, Margrit Kessler-Bürgler, Robert Kessler, Stephan Keiser et Johannes Schmid-Kunz – proposent concerts, cours ou ateliers et animations pour illustrer la diversité de la culture populaire suisse.

 

Artistes participant à la tournée:

  • Margrit Kessler-Bürgler, membre du Tallüt Schwyz et de la Commission des costumes du canton de Schwyz
  • Robert Kessler, spécialiste de castagnettes schwytzoises («chlefele»), lancer du drapeau, claquement du fouet, danse populaire
  • Barbara Betschart, violoniste, professeure de musique et prorectrice d’une école de musique
  • Markus Flückiger, musicien populaire professionnel, enseignant, est considéré comme le meilleur joueur d’accordéon de Suisse
  • Stephan Keiser, chanteur et yodleur, contrebassiste et joueur de cor des alpes
  • Johannes Schmid-Kunz, responsable du programme «Culture populaire aujourd’hui», codirecteur de la Maison de la musique populaire et directeur de la Fédération nationale des costumes suisses

Argentine: du 1.9 au 10.9.2010

Participation à des festivals, spectacles dans des clubs, ateliers dans des écoles de Ruiz Montoya, Eldorado, Obera, Esperanza, Buenos Aires

 

Chili: du 11.9 au 19.9.2010

Spectacles et ateliers à Temuco, Lautaro et Santiago du Chili

 

Le projet bénéficie du soutien de la Fédération nationale des costumes suisses, www.trachtenvereinigung.ch, et de la Fundación Cultural Suizo-Argentina.

 


Ecrivains en ville

L’Argentine fête cette année le bicentenaire de son indépendance. À cette occasion, elle est l’hôte d’honneur de la Foire du livre de Francfort et enverra en Europe une imposante délégation d’écrivains. Pro Helvetia contribue par différents projets à des regards croisés (cambio de mira) entre l’Argentine et la Suisse. Un de ces projets permettra la venue en Suisse, comme writers in residence, de deux auteurs argentins qui, en octobre et novembre, relateront dans nos journaux les expériences qu’ils vivront chez nous.

 

Ariel Magnus séjournera à Zurich et écrira pour le Tages-Anzeiger. Cet écrivain et traducteur de Buenos Aires a étudié en Allemagne et a déjà publié cinq livres. Son roman «Un chino en bicicleta» (2007), a été un succès de librairie et lui a valu un prix littéraire. Il a également été traduit en plusieurs langues et est entre autres sorti ce printemps aux éditions Kiepenheuer & Witsch sous le titre «Ein Chinese auf dem Fahrrad».

 

Ángela Pradelli, née en 1959, est elle aussi originaire de Buenos Aires. Elle séjournera à Genève et écrira pour La Liberté de Fribourg. Écrivaine, journaliste et professeure de littérature, elle a, entre nouvelles et romans, publié sept livres pour lesquels elle a obtenu plusieurs prix.

 

L’écrivain suisse Christoph Simon, dont le roman «Spaziergänger Zbinden» (Le promeneur Zbinden) est sorti au Bilgerverlag, a de son côté relaté à Buenos Aires les rencontres qu’il y a faites du 3 au 30 mai avec le monde littéraire argentin.


 
 

Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!